Quand partir en Polynésie Française ?

Les meilleures périodes pour découvrir la Polynésie
©Grégoire Le Bacon
quand-partir-polynesie-nuku-hiva

Les saisons à connaitre avant de partir en Polynésie Française


Du fait de son climat tropical, la Polynésie connaît des saisons très marquées qui influencent beaucoup le déroulement de votre voyage. Suivez notre guide pour savoir quand aller en Polynésie, en fonction de vos goûts, de votre budget et des activités disponibles.

Le climat tropical de la Polynésie

La Polynésie bénéficie d’un climat tropical doux avec des températures globalement stables. Elles oscillent entre 24 et 31 °C en fonction de la saison. La température de l’eau est agréable toute l’année, ce qui favorise la baignade, la plongée et le snorkeling.
On peut toutefois distinguer deux saisons en Polynésie :
La saison sèche (mai à octobre) est souvent considérée comme la meilleure saison en Polynésie ; les températures restent inférieures à 28 °C et les précipitations sont rares ;
La saison des pluies (novembre à avril) est marquée par de fortes chaleurs (aux alentours de 30 °C) et par des pluies parfois abondantes.
Selon la saison choisie pour votre départ en Polynésie, vous pouvez donc plus ou moins profiter de la plage et des paysages. Néanmoins, les îles ne sont pas toutes marquées de la même façon par cette alternance de périodes sèches et humides. En outre, au sein même de chaque saison, des variations existent entre les mois.

Quand partir en Polynésie : la saison sèche

La saison sèche, ou hiver austral, reste la meilleure période pour partir en Polynésie, en particulier durant les mois de juin à septembre qui forment la saison haute. Cette période est très ensoleillée et les vents de l’océan Pacifique apportent une agréable sensation de fraîcheur. Elle affecte toutefois différemment les archipels et varie selon les mois.

Les moyennes climatiques selon les mois

Les mois de mai et d’octobre peuvent être marqués par quelques averses, selon les années. En mai, vous profitez d’une végétation encore très dense, en raison de la proximité de la saison des pluies. La fréquentation est également moins importante en mai et en octobre.
Pour plus de précision, voici les moyennes de température et de précipitation selon les mois :
• Mai : température moyenne : 26 °C ; précipitations : 100 mm
• Juin : température moyenne : 25 °C ; précipitations : 80 mm
• Juillet : température moyenne : 24 °C ; précipitations : 70 mm
• Août : température moyenne : 24 °C ; précipitations : 60 mm
• Septembre : température moyenne : 25 °C ; précipitations : 70 mm
• Octobre : température moyenne : 26 °C ; précipitations : 90 mm

Les différences de climat selon les archipels

Durant la saison sèche, les îles de la Société (Tahiti, Moorea, Bora-Bora) connaissent un climat équilibré. Les températures sont comprises entre 24 et 30 °C et quelques averses très courtes peuvent faire leur apparition. Dans l’archipel des Tuamotu, les températures restent comparables, mais l’air y est beaucoup plus sec.
Les pluies sont plus fréquentes dans les îles Marquises, bien que le soleil domine largement l’horizon. La nature est verdoyante, comme dans les îles Gambier. Ces dernières sont sans doute les plus humides de toute la Polynésie.
Les îles Australes, isolées au sud de la région, se caractérisent par des températures plus fraîches, oscillant entre 21 et 26 °C. Le niveau des précipitations est relativement faible.

Les activités à pratiquer durant la saison sèche

La saison sèche est parfaite pour pratiquer les activités qui font la renommée de la Polynésie. Les couples comme les familles peuvent profiter des plages et des lagons sans avoir à se soucier de la météo. Les excursions et les croisières sur l’océan bénéficient d’une mer calme qui rend la navigation très agréable.
D’autre part, l’excellente visibilité sous-marine ravit les amateurs de plongée et de snorkeling. De la même façon, les sentiers de randonnée sont plus secs et les conditions plus sûres, notamment si vous souhaitez faire l’ascension des plus hauts sommets. Les moustiques sont moins nombreux que durant la période humide.
C’est aussi la saison idéale si vous désirez apercevoir des baleines à bosse. Celles-ci migrent près de Tahiti, Moorea et Rurutu de juillet à octobre.
Enfin, la saison sèche correspond à la période des grands festivals et des spectacles de danse. Nous vous conseillons en particulier d’assister au Heiva i Tahiti, le plus important événement culturel de la Polynésie française. Il se déroule chaque année au mois de juillet et mêle concours de danse et de chant.

Nos conseils pour voyager en Polynésie pendant la saison sèche

Pour profiter de votre voyage en Polynésie en saison sèche, pensez tout d’abord à réserver longtemps à l’avance vos vols (internationaux et intérieurs), vos hébergements et vos activités.
Prévoyez des vêtements variés : votre nécessaire de plage, bien sûr, mais aussi un coupe-vent léger et, éventuellement, un pull pour les soirées plus fraîches.
N’oubliez pas de prendre un chapeau et une crème solaire si possible dépourvue d’oxybenzone et d’octinoxate pour ne pas nuire aux récifs de corail.

Quand partir en Polynésie : la saison des pluies

La saison des pluies en Polynésie correspond à l’été austral et s’étend de novembre à avril. Les températures sont élevées (parfois jusqu’à 34 °C) et l’humidité constante. Il faut toutefois noter que, si les averses sont fortes et fréquentes, elles durent rarement une journée entière.

La saison des pluies, mois par mois

Comme la saison sèche, les températures comme les précipitations ne sont pas uniformes selon les mois. Les mois de novembre et d’avril, s’ils font bien partie de la période humide, se caractérisent par des pluies moins récurrentes :
• Novembre : température moyenne : 28 °C ; précipitations : 200 mm
• Décembre : température moyenne : 29 °C ; précipitations : 230 mm
• Janvier : température moyenne : 30 °C ; précipitations : 250 mm
• Février : température moyenne : 30 °C ; précipitations : 270 mm
• Mars : température moyenne : 28 °C ; précipitations : 250 mm
• Avril : température moyenne : 27 °C ; précipitations : 200 mm
Cette période touche néanmoins de façon différente les archipels de la Polynésie Française.

Quels archipels sont épargnés par la saison des pluies ?

Durant la saison des pluies, les îles de la Société sont sujettes à des averses régulières, courtes et intenses. Ces averses sont suivies de périodes ensoleillées qui permettent de passer du temps au bord des lagons. Les températures demeurent élevées (autour de 28 à 31 °C) et l’humidité est marquée.
Dans les îles Gambier, les pluies sont abondantes et parfois continues. Les activités extérieures sont donc plus difficiles. En revanche, la végétation est alors luxuriante, ce qui rend les paysages superbes.
À l’inverse, l’archipel des Tuamotu reste relativement sec. Les averses sont très courtes et les activités nautiques restent praticables.
Plus humides que les Tuamotu, mais plus sèches que les Gambier et même que les îles de la Société, les Marquises sont peu soumises aux averses tropicales. Les périodes ensoleillées restent fréquentes en dépit de l’humidité.
Les îles Australes, enfin, bénéficient de températures agréables et de précipitations modérées. La plongée, le snorkeling et même la randonnée restent praticables.
Cette période, certes pluvieuse, n’est donc pas à éviter absolument et vous pouvez même lui trouver un certain charme.

Les avantages de la saison des pluies et les activités à pratiquer pendant cette période

La Polynésie de la saison humide est plus authentique et paisible. La haute saison étant passée, vous bénéficiez par ailleurs de prix attractifs pour les vols et les hébergements.
La température de l’eau reste idéale pour la baignade et la plongée. Admirez les couleurs éclatantes des coraux ! Les poissons sont encore plus nombreux à cette période.
La pluie nourrit la végétation qui est alors pleine de vie. Les collines se parent de vert et les cascades sont véritablement spectaculaires. Profitez-en pour effectuer des randonnées épiques ! Pensez néanmoins à vérifier la météo avant chaque sortie. Ces promenades sont aussi l’occasion de démontrer votre talent de photographe, grâce aux contrastes entre le ciel chargé, la végétation d’un vert éblouissant et la couleur bleue des lagons.
Les averses laissent en général place à un beau soleil : rendez-vous sur la plage pendant les accalmies.
Enfin, profitez du calme pour explorer les villages et pour rencontrer les habitants !

Nos conseils si vous découvrez la Polynésie pendant la saison des pluies

Vous avez prévu de partir en Polynésie pendant la saison humide ? Emportez avec vous des vêtements légers, ainsi qu’un imperméable et un poncho.
Choisissez bien les îles où vous comptez séjourner. Certaines sont plus soumises aux aléas climatiques, mais d’autres sont parfaites pour découvrir la culture polynésienne.
Même si les pluies sont fréquentes, ne négligez pas l’effet du soleil sur votre peau. Prenez une crème solaire et n’oubliez pas de boire fréquemment. L’air est humide, mais les températures sont élevées. Nous vous conseillons également de vous munir d’un anti-moustique efficace.
Pensez à garder une réelle liberté dans le choix de vos activités. Multipliez les journées libres dans votre circuit et privilégiez les visites en intérieur.
Une fois sur place, ne vous découragez pas et faites preuve de flexibilité : les averses ne durent pas !

Les cyclones en Polynésie : un risque limité

Si vous vous demandez quand aller en Polynésie, vous vous interrogez peut-être sur le risque cyclonique. En Polynésie Française, ce risque se situe principalement entre décembre et mars, autrement dit pendant la saison des pluies. Les cyclones restent toutefois rares. Le dernier en date remonte à 2010 et s’était cantonné aux îles Australes. La majorité du temps, la Polynésie connaît des dépressions tropicales qui se traduisent par de fortes pluies sans conséquences majeures.

Un voyage sur-mesure en Polynésie ?
Demander un devis
fleur-polynesie-francaise