La Polynésie Française est un vaste paradis terrestre et maritime. 118 îles se répartissent en 5 archipels. Chaque archipel et chaque île possède son identité, son charme et ses trésors secrets ou incontournables.
Lisez attentivement notre guide pour tout savoir de ce formidable patrimoine naturel et culturel. Choisir où aller en Polynésie Française nécessite de connaître les spécificités de chaque île pour créer un voyage inoubliable.
Archipel le plus facilement accessible de la Polynésie Française, les îles de la Société est constitué de deux ensembles distincts : les îles du Vent et des îles Sous-le-Vent. Il abrite notamment Tahiti où se trouve Papeete, la capitale, ainsi que l’aéroport de Fa’a’ā, seul aéroport international de la région. Il accueille des vols directs en provenance de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Les 14 îles principales qui composent l’archipel sont dotées de paysages variés, entre lagons sublimes et montagnes volcaniques. L’offre d’hébergement est vaste et variée.
Tahiti est le point de départ parfait pour découvrir le mode de vie polynésien. Île la plus vaste et la plus peuplée de la Polynésie Française, elle renferme de nombreux sites culturels qui vous offrent un premier contact avec l’histoire et la culture locale. Ne manquez pas en particulier le musée de Tahiti et des îles.
Le littoral de Tahiti est parsemé de plages splendides, comme la plage de la Pointe Vénus, tandis que l’intérieur de l’île est dominé par des sommets volcaniques. Vous pouvez ainsi pratiquer des activités très diverses, allant de la plongée sous-marine à la randonnée. Lisez notre guide pour savoir que faire à Tahiti.
Île la plus proche de Tahiti, Moorea est accessible après une navigation d’une trentaine de minutes. Ses splendides lagons turquoise sont cernés de montagnes abruptes.
Comme Tahiti, Moorea dispose d’une très large offre d’activités : plages, plongée, snorkeling dans le lagon de Temae, randonnée jusqu’aux belvédères pour admirer les panoramas, croisières en bateau… Un séjour à Moorea est toujours trop court ! Notre guide sur que faire à Moorea est également disponible.
Les guides sur la Polynésie Française sont souvent illustrés en première page par la photographie du lagon de Bora-Bora. Sur ces clichés, vous apercevez les eaux bleues du lagon, entourées de motus paradisiaques et dominées par la haute silhouette du mont Otemanu. Émergeant du lagon, des bungalows sur pilotis défient la modernité.
Vous vous demandez où aller en Polynésie en amoureux ? Bora-Bora est une étape incontournable pour un voyage de noces ! Vous pouvez bien sûr profiter de la beauté du lagon pour vous reposer ou pour pratiquer la plongée ou le snorkeling. Nous vous conseillons aussi les croisières au coucher du soleil et les randonnées à travers la forêt tropicale. Découvrez que faire à Bora-Bora.
D’autres îles de l’archipel de la Société méritent soit une escale, soit une excursion d’une journée. Huahine, en particulier, abrite de petits villages traditionnels et de passionnants marae sacrés.
À Raiatea, vous avez la possibilité de remonter les rivières paisibles en kayak. Quant à Taha’a, l’île vanille, elle est connue pour ses plantations et ses lagons propices à la plongée et à la pêche.
Les Marquises forment l’archipel le plus sauvage de la Polynésie Française. Il est aussi l’un des plus éloignés de Tahiti (de 3 h 30 à 4 h d’avion). Cette distance peut être perçue comme un avantage : ses paysages volcaniques sont parfaitement préservés et la culture polynésienne trouve ici son expression la plus authentique.
Nuku Hiva est la plus grande île des Marquises. À votre arrivée, vous ne pouvez qu’être émerveillé par les falaises vertigineuses qui bordent son littoral et par ses vallées luxuriantes. Parmi les innombrables incontournables de cette île, nous vous recommandons la baie de Taiohae et la cascade de Vaipo.
Nuku Hiva renferme également plusieurs sites archéologiques. Allez voir notamment les pétroglyphes et les tiki (statues de pierre ou de bois) qui jalonnent les chemins de randonnée des vallées de Hatiheu et de Taipivai. Terre de randonnée, Nuku Hiva possède par ailleurs plusieurs plages secrètes très agréables.
C’est dans l’île d’Hiva Oa que le peintre Paul Gauguin décida de passer ses derniers instants. N’hésitez pas à vous recueillir sur sa tombe et sur celle de Jacques Brel, dans le cimetière d’Atuona. Cette même ville abrite le Centre culturel Paul Gauguin.
Vous avez encore la possibilité de visiter plusieurs marae, ainsi que des villages traditionnels polynésiens. Enfin, comme Nuku Hiva, Hiva Oa se prête très bien à la pratique de la randonnée et du farniente.
La plus méridionale des Marquises est aussi la plus isolée et la plus sauvage ! Les aventuriers adorent les vallées profondes et les impressionnantes falaises de Fatu Hiva. Les couples apprécient les baies de Hanavave et d’Omoa, trop méconnues. Fatu Hiva est la destination idéale pour s’immerger totalement dans la nature polynésienne.
L’archipel des Tuamotu est formé de vastes atolls plats et peu peuplés. Il s’agit d’une zone particulièrement sèche, célèbre pour ses magnifiques plages et pour ses spots de plongée et de snorkeling. L’archipel est par ailleurs relativement proche de Tahiti (environ 1 heure de vol) et, donc, facile d’accès.
Vous rêvez de nager au milieu des requins ? Paradis des plongeurs, Rangiroa est réputée pour la passe Tiputa, peuplée de requins, de dauphins, de barracudas et de raies mantas ! Après une séance de plongée, laissez-vous aller au farniente sur les plages de sable blanc. N’hésitez pas, enfin, à visiter les petits villages authentiques et à organiser une excursion en bateau pour observer la faune marine.
Classée réserve de biosphère par l’UNESCO, Fakarava attire, elle aussi, les amateurs de plongée et de nature. Pour vous y adonner, rendez-vous dans les passes de Tumakohua et de Garuae. Ses lagons sont en outre parfaits pour pêcher tranquillement ou pour pratiquer le snorkeling.
Tikehau est un petit atoll rose et sauvage situé à une quinzaine de kilomètres de Rangiroa. En dehors de quelques villages de pêcheurs, vous avez ici l’impression de vous trouver au bout du monde. Les plages sont splendides et les eaux se prêtent bien à la plongée. L’île est également parfaite pour observer les oiseaux ou pour se promener en kayak ou en paddle.
Les îles Australes sont reliées à Tahiti par des vols d’une durée de 1 h 30 environ. Peu fréquentées, elles ont su préserver leur patrimoine naturel et leurs villages traditionnels. Dans l’archipel des Australes, vous plongez véritablement au cœur du mode de vie polynésien.
Rurutu reste l’île la plus réputée de l’archipel. Elle doit cette célébrité à ses grottes calcaires, à ses plages de sable noir et à ses falaises impressionnantes. Vous pouvez ainsi partager votre temps entre l’exploration des grottes, le farniente sur la plage, les activités nautiques et la randonnée à travers les reliefs volcaniques de l’île.
Petite île volcanique et fertile, Tubuai est un magnifique terrain de jeux pour les amoureux de la randonnée et des sports nautiques. Ses lagons tranquilles invitent à la baignade et au snorkeling et ses rivières sont propices aux balades en kayak. Pensez aussi à visiter les marae de l’île.
Comme les autres îles des Australes, Raivavae est parcourue de nombreux sentiers de randonnée. Elle dispose également de plages très accueillantes. L’intérieur de l’île est en outre peuplé de nombreux oiseaux qui ravissent les ornithologues amateurs.
Situé à environ 4 heures d’avion de Tahiti, l’archipel des Gambier est le plus isolé de toute la Polynésie Française. Sur place, vous découvrez une nature verdoyante et une culture traditionnelle bien préservée.
À Mangareva, l’île principale de l’archipel, vous consacrez une grande partie de votre temps à la visite de sites culturels. Les églises anciennes, comme l’église Saint-Michel, ainsi que les anciens forts, sont les vestiges des premiers temps de la colonisation. L’île abrite plusieurs marae.
Côté nature, les activités nautiques sont disponibles sur les lagons, bordés de superbes plages. Vous pouvez aussi vous adonner à la randonnée à l’intérieur des terres.
Petite île paisible aux plages idylliques, Aukena est le site idéal pour se reposer et pour pratiquer la plongée et le snorkeling. Quelques sites historiques sont à visiter.
Akamaru est l’une des plus petites îles habitées de la Polynésie Française. Ses plages désertes et ses lagons calmes en font un havre de paix, idéal pour les couples et les familles.
Notre objectif est de vous permettre d’élaborer vous-même votre voyage idéal en Polynésie Française. Pour y parvenir, vous devez d’abord choisir votre programme parmi nos propositions.
Choisissez un séjour pour éviter les longs trajets intérieurs et pour profiter pleinement des agréments proposés par une île. Vous pouvez par ailleurs organiser des excursions d’une journée pour explorer les alentours.
Si vous préférez un circuit, veillez à bien sélectionner les différentes étapes. Un itinéraire en Polynésie commence et se termine toujours à Tahiti. Vous pouvez ensuite ajouter des escales dans les îles de la Société ou partir découvrir un autre archipel.
Gardez à l’esprit que les programmes exposés sur notre site ne sont que des propositions : vous avez tout loisir de les modifier pour qu’ils correspondent à vos envies et à vos besoins.
Certains de nos voyages sont tournés vers la culture polynésienne. Une partie de votre temps est consacrée à la visite des sites historiques et à la découverte du mode de vie polynésien. D’autres programmes sont parfaits pour une lune de miel en Polynésie. Ils allient romantisme, farniente, culture et aventure à deux. Enfin, nos itinéraires hors des sentiers battus sont parfaits si vous souhaitez explorer les charmes secrets des îles.
Choisissez votre voyage selon vos envies, puis modifiez-le avec l’aide de nos conseillers. Il est, par exemple, très facile de changer un hébergement. Mais vous pouvez aussi supprimer une étape ou ajouter une île dans votre itinéraire.
Tout est personnalisable et nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements désirés.
Pour un voyage réussi en Polynésie, nous vous recommandons de partir pendant la saison sèche (de mai à octobre). Vous bénéficiez ainsi d’un ciel serein et de températures très agréables.
L’hébergement est important pour que vos nuits soient réellement réparatrices. Les îles de la Société disposent d’un parc de logements particulièrement important et varié, entre hôtel de luxe, bungalow sur pilotis, chambre d’hôtes et lodges. Les hôtels sont moins nombreux aux Marquises, souvent remplacés par des pensions de famille et des lodges. Vous trouvez des hôtels sur les Tuamotu, mais vous pouvez y préférer les lodges dans la nature. Enfin, les Gambier et les îles Australes disposent d’une offre plus restreinte.
Pensez à planifier vos déplacements et à réserver vos vols intérieurs, en particulier durant la haute saison (juin à septembre).
Les activités disponibles sont nombreuses, quelle que soit l’île. Prévoyez un équilibre entre détente, activités et visite. N’oubliez pas d’insérer des journées libres ici et là.
La Polynésie est une collectivité française d’outre-mer. Aucune formalité n’est donc nécessaire pour pénétrer sur son territoire. Munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport et pensez à régler votre montre : il existe un décalage de 11 à 12 heures entre Paris et Papeete. Rendez-vous ensuite dans une banque pour retirer quelques francs pacifiques.
Enfin et surtout : prenez votre temps ! La Polynésie Française est la terre du bien-être. Savourez chaque instant !
À partir de 4590€
Découvrir
À partir de 5850€
Découvrir