Que faire en Polynésie Française ?

Partez à la découverte de la Polynésie
©Tahiti Tourisme​
que-faire-polynesie-huahine

Découvrez les activités et visites à faire en Polynésie


Que faire en Polynésie Française ?

La Polynésie Française est une destination où les activités nature et culture ne manquent pas. De la plongée au cœur du Pacifique jusqu’à l’ascension des sommets, en passant par la découverte de la culture polynésienne, vous disposez d’un choix très large d’activités. Que vous partiez deux semaines ou que vous vous demandiez que faire en Polynésie en 3 semaines, suivez notre guide pour être sûr de ne rien manquer.

Les plus belles plages de Polynésie Française

Toutes les îles de la Polynésie Française sont dotées de plages paradisiaques qui font rêver les voyageurs. Nous nous contentons donc ici d’évoquer les plus belles. N’oubliez pas votre crème solaire !

Le chef-d’œuvre de la nature : la plage de Matira à Bora-Bora

Matira est LA plage qu’il faut avoir vue une fois dans sa vie. Elle est bordée d’un lagon sublime où se reflètent toutes les nuances de bleu. Le soir venu, le soleil se couche derrière le mont Otemanu qui domine le paysage. Sublime !

La plage de Temae à Moorea, trésor méconnu

La plage de Temae a tout ce qu’il faut pour ravir les amoureux de la mer et de la nature : du sable blanc, un magnifique lagon turquoise, une vie sous-marine foisonnante et un panorama spectaculaire sur les montagnes volcaniques.

Tahiti : des plages pour les familles

Sauf en de rares endroits, les eaux calmes de Tahiti permettent aux familles de s’adonner aux joies de la plage. C’est notamment le cas à la plage de la Pointe Vénus et à la plage de Lafayette, à Papeete. La plage de Taharuu est plutôt réservée aux surfeurs qui apprécient ses vagues impressionnantes.

D’autres plages incontournables de la Polynésie Française

L’atoll de Tikehau, dans l’archipel des Tuamotu, ressemble à une vaste plage bordée d’une végétation dense. Son sable rosé contraste avec la couleur turquoise du lagon. Le site est en outre un véritable havre de paix.
Dans les îles de la Société, nous vous conseillons aussi un détour par la plage d’Avea à Huahine. Son sable blanc et ses cocotiers en font le lieu idéal pour un pique-nique à deux ou en famille.

Les meilleurs spots de plongée et de snorkeling de la Polynésie Française

La Polynésie Française est l’une des meilleures régions du monde pour pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle et la température de l’eau varie en général de 26 à 29 °C. Pour profiter d’une très bonne visibilité marine, planifiez votre voyage pour la période de mars à octobre (saison sèche), même si la plongée se pratique toute l’année en Polynésie.
Veillez à bien respecter la réglementation locale. Il est interdit de toucher les coraux et de nourrir les poissons. Pensez aussi à garder une distance de sécurité avec les animaux et utilisez de la crème solaire sans oxybenzone ni octinoxate pour protéger les récifs.

Rangiroa : le site de plongée incontournable dans les îles Tuamotu

L’atoll de Rangiroa est surtout connu pour la passe de Tiputa où se côtoient requins gris, requins marteaux, dauphins, barracudas et raies mantas. Le courant est ici assez puissant et les séances sont nécessairement encadrées. Plus calme, la passe d’Avatoru convient bien aux plongeurs moins expérimentés. Vous y observez des requins de récif et de nombreux poissons tropicaux.

Fakarava, réserve de biosphère classée par l’UNESCO

Toujours dans l’archipel des Tuamotu, Fakarava abrite d’importantes concentrations d’animaux marins. La passe de Tetamanu est notamment célèbre pour ses murs de requins gris. La passe de Garuae, plus large, est parsemée de récifs coralliens où vivent des bancs de poissons, des requins et des raies.

Tikehau et son jardin

Surnommée « le jardin secret de la Polynésie », Tikehau (archipel des Tuamotu) dispose de plusieurs spots adaptés à tous les niveaux de plongeurs. Vous apercevez ainsi dans leur habitat naturel des murènes, des barracudas et des requins de récif.

À la recherche des épaves à Tahiti

À Tahiti, la plongée relève parfois de la recherche archéologique. Le spot de la Vallée Blanche est connu pour ses grottes et pour la présence de requins gris, de tortues et de raies. Mais vous pouvez également plonger à Faa’a, non loin de l’aéroport. Cette séance vous réserve une surprise : la présence de 3 épaves (un avion, un hydravion et une petite goélette).

Moorea et Bora-Bora idéales pour débuter

Les eaux peu profondes de Moorea et Bora-Bora sont parfaites pour les plongeurs débutants. Les jardins de corail vous permettent de nager avec les tortues et les poissons tropicaux.
À Moorea, nous vous conseillons les spots de Tiki Point et du Jardin de Roses. À Bora-Bora, privilégiez le spot d’Anau.

Où pratiquer le snorkeling en Polynésie française ?

Activité phare de la Polynésie Française, le snorkeling est lui aussi ouvert toute l’année. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur les plages de Temae ou d’Opunohu à Moorea pour observer raies, tortues et poissons-perroquets.
Le lagon de Bora-Bora est réputé pour sa clarté exceptionnelle. Une fois immergée dans l’eau, vous voyez de loin comme de près les raies et les requins-citron.
Les îles de Tikehau et d’Ahe, dans les Tuamotu, disposent enfin de lagons peu profonds qui regorgent de coraux colorés et de poissons tropicaux.

Activités en Polynésie Française : les sports nautiques à pratiquer

Hormis la plongée, le snorkeling et la baignade, bien d’autres sports nautiques sont mis à l’honneur en Polynésie Française.
Le kayak, la pirogue et le paddle sont parfaits pour explorer les lagons en toute autonomie. Certains kayaks sont transparents pour vous permettre d’admirer les fonds marins.
Quelques îles, comme Moorea ou Tahiti, disposent de conditions intéressantes pour le kitesurf. À Tahiti, la vague de Teahupo’o est bien connue des surfeurs les plus expérimentés. Si vous êtes amateur, privilégiez un voyage en Polynésie durant les mois de mai à octobre, lorsque les vents sont réguliers.
Enfin, n’hésitez pas à organiser une excursion en bateau sur l’océan Pacifique. Il peut s’agir d’un petit tour autour d’une île, d’une véritable croisière de plusieurs jours ou encore d’une promenade pour admirer les baleines à bosse. Celles-ci sont visibles près des côtes de Tahiti et de Moorea de juillet à novembre.

Que faire absolument en Polynésie Française : les randonnées à ne pas manquer

Souvent nées à la suite d’une éruption volcanique, les îles polynésiennes sont dotées de paysages variés. Les sublimes lagons ne sont ainsi que le premier plan d’une carte postale où les reliefs volcaniques dominent l’arrière-plan.
Ces montagnes spectaculaires abritent de nombreux chemins de randonnée qui permettent aux amateurs de se frayer un passage dans la végétation tropicale. L’itinéraire de la vallée de Papenoo, à Tahiti, fait partie des randonnées les plus appréciées. Toujours à Tahiti, l’itinéraire des cascades de Faarumai est parfait pour les familles. Plus difficile, l’ascension du mont Aorai récompense ses vainqueurs par des panoramas époustouflants sur l’océan.
Notre coup de cœur reste tout de même la randonnée du belvédère de Magic Mountain, à Moorea. Courte et raide, elle vous mène jusqu’à un point de vue à 360°. Vous apercevez le lagon, les montagnes luxuriantes et, au loin, l’océan. Autre itinéraire de Moorea, le belvédère de Cook emprunte un sentier facile et vous permet de profiter de vues splendides sur les baies d’Opunohu et de Cook.
À Raiatea, les itinéraires de randonnée sont en grande partie culturels. Ils conduisent à des marae secrets, vestiges des anciennes pratiques religieuses polynésiennes. Huahine, enfin, avec ses collines verdoyantes, est dotée de sentiers doux qui serpentent dans les plantations de vanille.
Si vous pratiquez la randonnée durant la saison des pluies (novembre à avril), tenez-vous au courant de la météo avant de partir. Les précipitations peuvent être brutales et imprévisibles. Veillez également à prendre un anti-moustique.
Durant la saison sèche, n’oubliez jamais de vous munir d’une crème solaire, d’excellentes chaussures de randonnée et d’eau. Certains itinéraires nécessitent la présence d’un guide.

Visiter la Polynésie Française : les sites culturels

Destination nature, la Polynésie Française est aussi le centre d’une civilisation ancienne qui a laissé de nombreux héritages.
Vous pouvez découvrir cette histoire au musée de Tahiti et des Îles, à Tahiti. Cette dernière abrite en outre le musée de la Perle. Vous êtes amateur d’art ? Poussez la porte du musée Paul Gauguin, toujours à Tahiti !
La population polynésienne est par ailleurs très attachée à son patrimoine ancestral. Les anciens marae, sites sacrés édifiés en pierre volcanique, ont souvent été restaurés. Ils sont aujourd’hui visitables. Nous vous conseillons en particulier le marae Arahurahu, à Tahiti, et le marae Taputapuatea à Raiatea (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Les villes et les villages de la Polynésie sont propices à la flânerie et à la découverte culturelle. Ne manquez pas Papeete, bien sûr, mais aussi Farehau (à Moorea) ou Parea (à Raiatea). Profitez de vos promenades pour admirer le travail des artisans polynésiens et pour goûter à la street food locale.
Enfin, pour vous immerger totalement dans la vie des habitants, passez du temps avec eux et participez aux activités traditionnelles ! Vous pouvez notamment suivre un atelier de danse et de fabrication d’une pirogue. Et pourquoi ne pas rapporter de votre voyage en Polynésie un véritable tatouage traditionnel ?

Un voyage sur-mesure en Polynésie ?
Demander un devis
fleur-polynesie-francaise