Que faire à Bora-Bora ? Excursions et activités à ne pas manquer

©Gregoire LE BACON - Tahiti tourisme​
que-faire-bora-bora

Bora-Bora est synonyme de beauté naturelle, de détente et de bien-être. Considérée comme l’une des plus belles îles du monde, elle est dotée de paysages exceptionnels qu’il ne tient qu’à vous d’explorer. Toutefois, Bora-Bora est bien plus que cette image de carte postale. Il s’agit aussi d’une île vivante, dotée d’un patrimoine culturel discret, mais réel.
Suivez notre guide complet pour savoir que faire à Bora-Bora en famille, en couple ou entre amis, quelle que soit la durée de votre séjour.

Tous les incontournables de Bora-Bora

Parmi les incontournables de Bora-Bora, vous retrouvez aussi bien des sites naturels qu’historiques. Il est ainsi possible d’organiser un voyage équilibré, entre farniente, aventure et immersion culturelle.

Le lagon

Le lagon de Bora-Bora est bien sûr le centre de toute l’attention. Protégé par sa barrière de corail, il abrite des eaux calmes et cristallines. Admirez les dégradés de bleu allant du turquoise au bleu profond ! Le lagon est aussi un écosystème fragile, peuplé de poissons tropicaux, de raies, de requins de récif et de coraux. La baie de Povai, non loin de Vaitape, est l’un des sites les plus prisés pour le contempler.

La plage de Matira

Seule plage publique de Bora-Bora, la plage de Matira est très courue par les familles comme par les couples. Très étendue, elle est bordée de cocotiers. Au large, vous apercevez bon nombre de motus. Ne manquez pas le coucher de soleil pour une fin de journée romantique !

Le jardin de Corail

Le jardin de corail est un site naturel appartenant au lagon, où les coraux et la faune marine sont particulièrement abondants. Accessible lors d’excursions en bateau ou parfois à la nage selon les conditions, il dispose d’eaux peu profondes, idéales pour le snorkeling.

Le Lagoonarium

Autre zone du lagon de Bora-Bora, le Lagoonarium est un espace entièrement aménagé dans le but de favoriser l’observation de la vie marine. Vous pouvez notamment l’inclure au cœur d’une excursion guidée. Cette expérience de snorkeling est ouverte aux amateurs expérimentés comme aux débutants.

Le mont Otemanu

Vous avez envie de découvrir un ancien volcan éteint ? Rendez-vous au sommet du mont Otemanu ! Avec ses 700 mètres de haut, il est le point culminant de l’île. Des sentiers permettent de s’approcher du sommet, mais ce dernier n’est accessible qu’avec un équipement spécialisé et beaucoup d’expérience. Vous êtes récompensé par des panoramas exceptionnels sur l’île et sur le lagon.

La vallée de Faanui

Située sur la côte nord de l’île, la vallée de Faanui vous plonge au cœur d’une nature verdoyante. Vous profitez de points de vue sur le mont Otemanu et vous découvrez des vestiges archéologiques, témoins de l’ancienne Polynésie.

La vallée des Rois

Moins connue que la vallée de Faanui, la vallée des Rois est dotée d’une histoire profonde, typique de la Polynésie Française. Vous arpentez ici des chemins anciens, parsemés de marae. Il s’agit d’un ancien site politique important, où les chefs de la région exerçaient leur pouvoir.

Vaitape

La ville de Vaitape est le principal centre urbain de Bora-Bora. Elle compte presque 5 000 habitants et abrite nombre de commerces, restaurants et marchés. Ces derniers vous permettent de découvrir les produits locaux, ainsi que l’artisanat. Ne manquez pas la promenade sur le port.

Le village d’Anau

Si vous recherchez une ambiance calme et authentique, consacrez une demi-journée à la visite d’Anau. Au cours de votre balade entre les maisons colorées et les petites exploitations agricoles, vous admirez notamment d’anciens pétroglyphes, gravés sur les rochers. Contemplez-les et essayez de les déchiffrer pour comprendre les croyances polynésiennes ancestrales !

Les canons de Bora-Bora

Installés à Bora-Bora pendant la Seconde Guerre mondiale, les canons devaient servir à défendre l’île d’éventuelles attaques japonaises. Plusieurs sites sont accessibles, en particulier au niveau de la baie de Faanui ou sur les hauteurs de Vaitape.

Nos voyages en Polynésie Française

Voir tous nos voyages

Que faire à Bora-Bora : les activités

À Bora-Bora, les activités tournées vers la nature ne manquent pas. Nous vous recommandons toutefois de profiter de votre séjour sur l’île pour vous immerger aussi dans la culture polynésienne.

Le snorkeling et la plongée

Un voyage à Bora-Bora est une occasion unique de pratiquer le snorkeling. Certains sites, comme le lagon de corail ou le Lagoonarium, sont spécialement aménagés à cette fin. La visibilité est par ailleurs exceptionnelle, ce qui vous permet d’observer requins, poissons et coraux dans leur environnement naturel. Pour pratiquer la plongée, rendez-vous plutôt aux spots de Tapu ou de Muri Muri.
Si vous êtes débutant, privilégiez les sorties encadrées. Il vous faut en outre respecter les réglementations locales. Veillez à utiliser une crème solaire adaptée à l’environnement (sans oxybenzone et sans octinoxate) et ne touchez pas aux coraux.

Les randonnées au cœur de la nature

Les itinéraires de randonnée les plus appréciés de Bora-Bora sont ceux qui serpentent aux abords du mont Otemanu ou dans les vallées de Faanui et des Rois. L’ascension du mont Otemanu est difficile, mais les autres randonnées sont ouvertes aux familles.
Pour apprécier pleinement ces promenades, n’hésitez pas à louer les services d’un guide. Si vous voyagez à Bora-Bora pendant la saison humide, prenez avec vous un anti-moustique efficace. Enfin, n’oubliez pas de toujours mettre dans votre sac un chapeau et au moins 1,5 litre d’eau.
Certains sentiers sont praticables en VTT ou en quad.

À la découverte de la culture polynésienne

Lors de votre séjour à Bora-Bora, consacrez quelques heures à la visite des marae. Ces temples étaient dédiés aux cérémonies religieuses et sociales. Le marae Fare-Opu, dans la baie de Faanui, peut ainsi vous aider à comprendre la spiritualité polynésienne.
Renseignez-vous aussi sur les spectacles de danse ou de musique. Il est parfois possible de participer à des ateliers d’artisanat ou de gastronomie polynésienne.
Autre activité culturelle, le tatouage polynésien est pratiqué à Bora-Bora dans des salons spécialisés.

Les promenades sur l’eau, entre kayak et croisière

Afin d’explorer le lagon ou les motus, optez pour le kayak et le paddle. Vous vous promenez au fil de l’eau à votre rythme et en toute autonomie. Vous pouvez débarquer sur des plages isolées ou faire un petit tour au large de l’île.
Les croisières durent quelques heures, une demi-journée ou plusieurs jours. Elles peuvent vous permettre de profiter de vues exceptionnelles sur le lagon et sont souvent ponctuées de baignades et de repas traditionnels. La croisière au coucher du soleil est un incontournable de tout voyage de noces à Bora-Bora !

Les excursions vers les îles aux alentours

Certaines petites îles sont très proches de Bora-Bora, comme Tupai, accessible uniquement en bateau. Depuis l’aéroport de Bora-Bora, vous pouvez aussi rejoindre en avion Tahiti et Moorea, bien sûr, mais aussi Temae, Raiatea, Huahine ou encore Rangiroa. Une excursion d’une journée est l’occasion de découvrir les charmes d’une autre île.

Le plaisir du bien-être à Bora-Bora

Bora-Bora n’abrite qu’une seule plage publique : Matira. Cette étendue de sable fin est vaste et parfaite pour le farniente. Par ailleurs, beaucoup d’hôtels disposent de leur propre plage privée. Pensez à vous renseigner sur ce sujet avant de réserver votre chambre.
La plage n’est pas la seule façon de se détendre sur l’île.

Que faire à Bora-Bora quand il pleut ?

Profitez du savoir-faire polynésien dans le domaine du bien-être ! Poussez la porte des spas et essayez les massages à base de monoï.

Quand visiter Bora-Bora ?

La meilleure période pour découvrir Bora-Bora reste la saison sèche, de mai à octobre. L’ensoleillement est quasiment permanent et les températures sont très agréables. Si vous êtes amené à explorer l’île pendant la saison des pluies (novembre à avril), sachez que les averses sont rarement continues. Des périodes de soleil leur succèdent, vous offrant l’opportunité de passer du temps sur la plage.
En cas de pluie, il est tout de même possible de pratiquer le snorkeling et la plongée. L’eau est toujours à bonne température et la visibilité est bonne toute l’année. Pensez à vérifier les prévisions météorologiques avant toute randonnée ou toute sortie en mer.
Quelle que soit la saison, Bora-Bora a tout pour séduire les amateurs de farniente, d’aventure et de beauté naturelle !

Nos conseils pour réussir votre séjour à Bora-Bora

Votre séjour à Bora-Bora ne dure qu’une journée ? Dans ce cas, nous vous conseillons de passer du temps sur la plage de Matira et de profiter de la beauté du lagon. Vous ne pouvez pas manquer non plus les spots de snorkeling du jardin de corail et du Lagoonarium.
Si vous restez 2 ou 3 semaines, consacrez plusieurs demi-journées à la découverte de la culture polynésienne. N’hésitez pas à participer à des visites guidées : la spiritualité et la société polynésiennes sont complexes à appréhender. La présence d’un guide vous permet de bien comprendre le rôle des marae et la signification des pétroglyphes ou des sculptures.

Les autres choses à faire en Polynésie Française


Voir tous nos guides