Île du bien-être et de la beauté naturelle, Tahiti est plus qu’une île paradisiaque. Des lagons aux sommets volcaniques, ses paysages variés sont des promesses d’aventure et de détente. Dans le même temps, ses villes et ses villages sont les héritiers et les transmetteurs d’une culture millénaire. Grâce à notre guide complet, découvrez toutes les activités disponibles pour votre séjour à Tahiti !
Au moment d’élaborer votre voyage sur mesure à Tahiti, il vous faut connaître tous les sites à intégrer à votre itinéraire. Nous en avons choisi huit qui nous semblent absolument incontournables.
Vous ne pouvez pas séjourner à Tahiti sans vous promener au moins une fois dans Papeete, capitale de la Polynésie. Les rues sont bordées de boutiques modernes et de petits commerces traditionnels. Le marché central regorge de fruits tropicaux, de fleurs, de produits du terroir et d’objets issus de l’artisanat local. Promenez-vous sur le front de mer et poussez la porte des cafés et des restaurants afin de goûter aux spécialités tahitiennes.
Situé à Papeete, le musée des Perles vous permet de tout savoir sur cet artisanat polynésien, de la greffe de l’huître à sa récolte. Les expositions mettent aussi en avant l’importance économique et culturelle des perles à Tahiti.
Que faire à Tahiti quand il pleut ? Visiter le plus important musée de la Polynésie Française : le musée de Tahiti et des Îles ! Celui-ci est installé dans le petit bourg de Punaauia. Il s’agit du lieu idéal pour un premier contact avec l’histoire et la culture tahitiennes. Vous admirez dans les vitrines des objets et des costumes traditionnels, des outils et des œuvres d’art. N’hésitez pas à visiter ensuite le marae d’Arahurahu.
Après Papeete, rendez-vous à Tautira, sur la côte est de Tahiti, afin de découvrir l’autre versant de la culture locale. Entouré de collines vertes et de vallées, vous vous immergez ici dans la vie quotidienne des Tahitiens. Doté d’une belle plage, le village est par ailleurs un point de départ de plusieurs itinéraires de randonnée.
À présent, direction le sud de l’île ! Le plateau de Taravao est une région de plantations (manioc, bananeraies, ananas, etc.) qui vous ouvre les portes de la Polynésie agricole, hors des sentiers battus. Les points de vue sur la côte et la montagne sont spectaculaires.
Les falaises de Te Pari, dans la presqu’île de Tahiti Iti, sont uniquement accessibles en bateau ou par des itinéraires de randonnée difficiles. Vous êtes largement récompensé par le point de vue sublime sur l’océan Pacifique. Le site lui-même est d’une beauté sauvage surprenante, entre plages isolées et falaises abruptes.
Avec ses 2 241 mètres, le mont Orohena est le point culminant de Tahiti et de toute la Polynésie Française. Son ascension est un défi ! Vous traversez des forêts tropicales et, au détour d’un chemin, vous arrivez à une cascade ou à un panorama à couper le souffle. Une fois au sommet, vous profitez de vues exceptionnelles sur l’île et sur le lagon.
Vous aimez la nature ? Organisez une petite expédition au cœur de la vallée de la Papenoo, entre rivières, cascades, piscines naturelles et forêts tropicales. Les paysages sont parfaitement préservés et vous avez l’occasion d’observer les oiseaux tropicaux, les geckos et les papillons colorés.
Que faire à Tahiti pendant 15 jours ? Un séjour de deux semaines ne peut qu’inclure des temps de repos sur les magnifiques plages de l’île. Celles-ci sont un vrai paradis pour les amoureux de l’océan, de la nature et du farniente.
Bordant la ville de Mahina, la plage de la Pointe Vénus est un site historique : au 18ème siècle, James Cook observa depuis ce point le passage de Vénus. Vous pouvez également y voir un phare édifié en 1867. Cette plage est propice à la baignade et à la pratique du snorkeling.
La plage Lafayette, non loin de Papeete, est idéale pour les familles. Ses eaux sont peu profondes, son sable doré invite au farniente et ses cocotiers ajoutent une touche d’exotisme au paysage. Il est possible d’y pique-niquer ou de s’adonner aux sports nautiques (baignade, kayak, etc.).
La plage de Papenoo, sur la côte est, est surtout connue pour ses vagues, ce qui en fait un site prisé par les amateurs de surf ou de sports de glisse. L’accès au plateau est également parfait pour se promener et découvrir une Tahiti authentique.
Plusieurs plages bordent la ville de Punaauia. Protégées par des barrières de corail, les eaux y sont particulièrement calmes, ce qui est parfait pour les familles.
À partir de 4590€
Découvrir
La nature est omniprésente sur l’île et si vous vous demandez que faire gratuitement à Tahiti, une multitude d’activités s’offre à vous, de la randonnée au snorkeling.
À Tahiti, nous vous conseillons deux spots de plongée :
Avec un peu de chance (ou un peu d’aide), vous pouvez alors découvrir les épaves d’une goélette, d’un hydravion et d’un avion. Plus généralement, la plongée et le snorkeling à Tahiti permettent d’admirer poissons tropicaux, raies et coraux colorés.
Pensez néanmoins à bien respecter les réglementations locales. Par exemple, il est interdit de toucher les coraux.
Les surfeurs du monde entier connaissent la vague de Teahupo’o, l’une des plus dangereuses du globe. Si vous êtes débutant, rendez-vous plutôt sur la plage de Papenoo. Il est aussi possible de s’initier au kitesurf sur l’île de Tahiti.
Paddle, kayak, pirogue : il y a plusieurs façons d’explorer les lagons et les baies de Tahiti. Vous avez alors accès aux criques isolées et aux plages uniquement accessibles par la mer.
Les croisières peuvent durer plusieurs jours ou quelques heures. Elles sont l’occasion d’explorer d’autres îles ou d’observer Tahiti d’après une autre perspective pour admirer les falaises et les plages. Vous voyagez en couple ? Choisissez la croisière au coucher du soleil !
Vous recherchez des randonnées mémorables à Tahiti ? Arpentez les sentiers de la vallée de Papenoo ! Vous pouvez aussi tenter l’ascension du mont Aorai ou du mont Orohena. Ces deux itinéraires sont toutefois difficiles. Les familles préfèrent marcher en direction du lac Vaihiria ou sur le chemin des cascades de Faarumai. Pensez à vous munir d’un bon anti-moustique.
En séjour à Tahiti, n’hésitez pas à organiser des excursions d’une journée en direction des îles environnantes. Certains archipels, comme les Marquises, sont éloignés. Vous pouvez néanmoins profiter des charmes de Moorea (à 30 minutes en ferry), de Bora-Bora (50 minutes en avion) ou des îles des Tuamotu (un peu plus d’une heure en avion).
La visite des musées est une activité qui vous permet de vous familiariser avec l’histoire et l’art polynésiens. Vous avez aussi la possibilité de participer à des ateliers de tressage, de vannerie ou de sculpture sur bois. Certains choisissent aussi de ramener de leur voyage à Tahiti un tatouage polynésien.
Assistez à des spectacles de danse ou à des festivals, comme le Heiva i Tahiti qui se déroule chaque année en juillet.
Enfin, pensez à profiter du savoir-faire des Tahitiens dans le domaine du bien-être ! Les massages à base de monoï, notamment, sont réputés pour leur effet relaxant et hydratant. Il s’agit d’activités parfaites pour les jours de pluie.
Pour profiter du maximum d’activités, il est recommandé de visiter Tahiti pendant la saison sèche, de mai à octobre. Le ciel ensoleillé et les températures agréables favorisent autant le farniente sur la plage que la randonnée.
Durant la saison des pluies (novembre à avril), les averses sont régulières, mais elles ne durent jamais longtemps. Il est toutefois nécessaire de consulter les bulletins météo avant chaque sortie (plongée, snorkeling ou randonnée). Profitez des averses pour visiter les musées !
Si vous êtes en transit à Tahiti avant de rejoindre d’autres îles de la Polynésie Française, vous pouvez tout simplement flâner à Papeete, à seulement 5 kilomètres de l’aéroport international de Fa’a’ā.
Pour un séjour de 2 ou 3 jours, nous vous conseillons de visiter le musée de Tahiti et des Îles, d’organiser une randonnée dans l’île et de profiter des plages.
Vous séjournez à Tahiti pendant 2 ou 3 semaines ? Tout dépend de la saison. Si vous partez pendant la période sèche (mai à octobre), pensez à bien planifier vos vacances à Tahiti et à réserver vos activités. Vous avez alors le temps de découvrir à la fois la culture, les plages et l’intérieur des terres.