Facilement accessible depuis Tahiti, Moorea est une destination idéale pour les familles comme pour les couples en voyage de noces. Quelle que soit la durée de votre séjour sur l’île, vous avez la possibilité de créer un voyage équilibré, entre farniente sur des plages paradisiaques, aventure dans une nature préservée et immersion dans la culture locale.
Après bien des hésitations, nous avons sélectionné 7 sites qui nous semblent incontournables à Moorea. Apprenez à mieux les connaître avant de créer votre voyage sur mesure à Moorea !
Aussi appelée baie de Paopao, la baie de Cook fait partie des paysages à voir absolument à Moorea. Profondément encaissée entre des montagnes verdoyantes et abruptes, elle est dotée d’une beauté à couper le souffle. Cette splendeur se perçoit encore mieux pour les voyageurs arrivant par l’océan. C’est d’ailleurs dans cette baie que mouillent de nombreux bateaux de plaisance.
En fin de journée, la lumière rasante sublime les eaux et les reliefs : ce moment est parfait pour les couples et pour les férus de photographie.
La baie d’Opunohu est encore plus sauvage que la baie de Cook. Vous pouvez l’admirer depuis le fameux belvédère de Moorea, accessible en randonnée ou en voiture par une route goudronnée. Depuis le belvédère, vous disposez d’un point de vue exceptionnel sur la baie d’Opunohu, la baie de Cook et le mont Rotui.
Véritable chef-d’œuvre de la nature, la cascade d’Afareaitu se trouve sur la côte est de Moorea, au milieu d’une forêt tropicale où poussent bananiers, hibiscus et bambous. Les eaux chutent d’une trentaine de mètres dans un bassin naturel entouré de fougères et de rochers. Vous pouvez vous y baigner, mais l’eau reste assez fraîche toute l’année.
Le jardin botanique de Moorea (ou de Vaipahi, du nom de la ville voisine) est un jardin tropical paisible où passer quelques moments de tranquillité. Vous flânez ainsi au milieu des arbres à pain, des bassins de lotus et des hibiscus.
Plusieurs sentiers sont balisés en fonction de leur difficulté, ce qui rend l’endroit particulièrement agréable pour les familles. Vous profitez en outre de plusieurs points de vue sur la baie d’Opunohu.
Si vous vous posez la question que faire à Moorea quand il pleut Moorea ? rendez-vous à l’écomusée Te Fare Natura ! La visite dure 1 heure et s’adresse à tous les profils de visiteurs. Elle vous offre des grilles de lecture pour mieux comprendre la faune terrestre et marine de l’île, ainsi que l’histoire de Moorea et de ses habitants.
Maharepa est l’une des principales localités de Moorea. Cette petite ville renferme quantité de restaurants, de cafés et de boutiques d’artisanat. L’ambiance est conviviale et bon enfant.
N’hésitez pas à vous promener sur le marché de Maharepa. Vous avez l’occasion de goûter aux fruits tropicaux et aux spécialités locales. Beaucoup d’artisans y exposent leurs œuvres et sont ravis d’échanger avec les voyageurs intéressés.
Pour ressentir la profondeur de la spiritualité polynésienne, ne manquez pas les marae de Moorea. Ces édifices en pierre ou en bois étaient les centres religieux et politiques de l’île. Ces sites archéologiques se visitent librement, sans contrainte particulière.
Les joies de la plage sont bien sûr l’une des activités les plus appréciées à Moorea.
Située à proximité de l’aéroport, la plage de Temae fait partie des plus belles plages publiques de Moorea, avec son sable blanc et ses eaux translucides. Par temps clair, on aperçoit au large l’île de Tahiti.
Les fonds marins abritent ici de nombreuses espèces, dont des coraux et des poissons tropicaux. La baignade est accessible, mais prenez garde aux courants en cas de vent fort.
Si vous recherchez une plage à l’abri du soleil, allez à Ta’ahiamanu. Cette plage ombragée, entre les baies de Cook et d’Opunohu, est idéale pour le pique-nique ou la baignade.
La plage des Tipaniers dispose de tous les aménagements nécessaires aux voyageurs. Par ailleurs, son sable fin et ses eaux peu profondes plaisent aux familles. Les couples s’y rendent le soir pour admirer le splendide coucher de soleil.
Si vous visitez la ville de Maharepa, faites une pause à la plage ! Cette dernière est assez peu fréquentée et facile d’accès.
La plage de Tiahura, enfin, est située à l’ouest de l’île. Elle est connue pour ses couchers de soleil éblouissants et pour ses eaux particulièrement paisibles. Son lagon est propice à la baignade et au snorkeling.
À partir de 4590€
Découvrir
À Moorea, beaucoup d’activités se pratiquent bien sûr en extérieur, les lagons constituant des terrains de jeux formidables pour les amateurs de sports nautiques. Toutefois, ne négligez pas les activités culturelles ou la découverte de l’intérieur des terres.
Grâce à la pratique de la plongée et du snorkeling à Moorea, vous nagez au milieu des poissons, des raies, des tortues, des dauphins et des requins-citrons. Le spot du Tiki, au nord-ouest, est réputé pour son excellente visibilité et ses courants rapides. Vous pouvez aussi plonger à Vaiara, non loin du quai des ferries, ou au canyon d’Opunohu. Ce dernier est accessible même aux amateurs débutants.
Concernant le snorkeling, il est possible de le pratiquer sans difficulté sur les plages ou lors d’excursions guidées.
Renseignez-vous sur la réglementation, notamment celle qui a trait à la préservation des coraux et de la faune marine. Gardez vos distances et évitez de toucher les coraux.
De nombreux sentiers de randonnée irriguent l’île de Moorea. La randonnée du belvédère est facile et ouverte aux familles. Vous pouvez poursuivre jusqu’au col des Trois Cocotiers. Dans ce cas, le dénivelé est assez fort et la marche dure de 3 à 4 heures.
Autre randonnée de niveau intermédiaire, le parcours de Magic Mountain est l’un des plus beaux itinéraires de la Polynésie Française. La montée vers le sommet se fait au milieu d’une forêt tropicale où résonnent les chants des oiseaux. L’ascension représente un certain défi physique, mais la vue à 360° récompense à l’arrivée les plus valeureux.
L’itinéraire du mont Rotui est encore plus difficile et réservé aux randonneurs expérimentés. Pour les familles avec enfants, nous vous conseillons les sentiers du jardin botanique.
Si vous prévoyez de faire de la randonnée pendant la saison des pluies, pensez à vérifier la météo et équipez vous d’un anti-moustique. Certaines ascensions peuvent alors être glissantes.
Excursions en pirogue traditionnelle ou location de kayak et paddle : le lagon de Moorea se prête parfaitement à la navigation.
Vous pouvez également organiser une croisière de quelques heures avec déjeuner sur un motu ou de plusieurs jours avec escale sur les îles avoisinantes.
Tahiti est accessible en ferry depuis Moorea pour une petite escapade d’une journée. Pour découvrir les autres îles, il vous faut prendre l’avion. L’aéroport de Moorea est relié par des vols intérieurs directs à Bora-Bora, Huahine et Raiatea.
La visite de l’écomusée est un incontournable de Moorea. Pour l’exploration des marae, nous vous conseillons la présence d’un guide. Sans lui, les significations des sites risquent de rester floues.
Il est aussi possible de visiter les plantations d’ananas ou d’assister à des démonstrations de cuisine, de tressage, de sculpture ou de danse.
La meilleure période pour se rendre à Moorea s’étend de mai à octobre, durant la saison sèche. Les précipitations sont rares et les températures idéales. Toutes les activités sont alors disponibles. Pensez à les réserver à l’avance.
Pendant la saison humide (novembre à avril), les pluies sont fréquentes, mais discontinues. Il n’est pas rare qu’un temps ensoleillé leur succède. Il reste possible de pratiquer la plongée, le snorkeling et la randonnée. Quelques précautions sont toutefois nécessaires : contrôlez la météo et ne partez pas si une averse se prépare.
Que faire pendant 2 ou 3 jours à Moorea ? Pour un séjour court, nous vous conseillons de découvrir l’écomusée, de vous rendre au belvédère et d’effectuer au moins une randonnée. Le reste de votre temps peut se partager entre les différentes plages de l’île.
Si votre voyage à Moorea dure deux ou trois semaines, vous avez tout le temps qu’il faut pour explorer les baies et vous initier à plusieurs activités. La beauté des fonds marins invite notamment à la pratique du snorkeling ou de la plongée.
Enfin, pensez à respecter l’environnement et les traditions locales : Moorea est une île préservée, et son équilibre dépend du comportement de chacun.